14.03.2023
Média

Et si on internait des enfants ?

C’est ce qu’envisage le Conseil fédéral dans un projet autorisant le prononcé d’un internement si un enfant représente encore un grave danger à la fin de l’exécution de la sanction prononcée en application du droit pénal des mineurs.

Le 13 mars 2023, le Conseil des États est entré en matière sur le projet, par 22 voix contre contre 17, malgré les interventions de Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE) et Carlo Sommaruga (PS/GE) qui ont répondu à Andrea Caroni (PLR/AR) à l’origine de la révision.

Ce projet est inacceptable pour les multiples raisons mentionnées par les milieux concernés lors de la consultation sur lesquelles Me Loïc Parein, avocat à Lausanne, aura l’occasion de revenir dans un article à paraître.

D’ici-là, il faut souligner qu’un des arguments principaux des partisans est de dire que l’internement ne sera prononcé qu’à l’égard d’un enfant devenu majeur.

C’est au fond comme l’Iran qui prétend respecter la Convention sur les droits de l’enfant des Nations Unies interdisant la peine de mort pour les enfants parce que le mineur condamné n’y est exécuté qu’une fois majeur.

Les principes du droit pénal des mineurs sont en danger, comme Me Loïc Parein l’évoquait le 10 mars 2023 au micro d’Esther Coquoz dans l’émission Forum (RTS).

À propos de l’auteur

Me Loïc Parein

Avocat associé chez Avocats-ch

  • Licencié en droit
  • Docteur en droit
  • Avocat depuis plus de 15 ans 
  • Spécialiste FSA droit pénal
  • Chargé de cours (Unil)
  • Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)

Actualités

Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

24.08.2025
Média

Polar et justice : les témoins (4/5)

Me Loïc Parein, spécialiste en droit pénal à Lausanne, est intervenu dans une série « Polar, la justice sous enquête » de la RTS. Ce quatrième épisode est consacré à la possibilité de juger quelqu’un. Chacun peut se retrouver un jour témoin dans une affaire criminelle. Un rôle crucial puisqu’il s’agit d’apporter au juge une…
24.08.2025
Média

Les traces de sang comme preuve

Dans une interview pour le magazine scientifique Universitas de l’Université de Fribourg, Me Loïc Parein, spécialiste en droit pénal, est revenu sur le rôle de l’avocat face à des traces de sang comme preuve. D’une scène de crime aux salles d’audience, l’analyse des traces de sang permet, entre autres, de mieux saisir le déroulement des…
23.08.2025
Média

Netflix et la justice

Me Loïc Parein, avocat spécialisé en droit pénal, est intervenu dans l’émission Forum (RTS) du 23 août 2025 dans un sujet sur l’influence des plateformes, comme Netflix, sur le fonctionnement de la justice. Deux exemples ont récemment posé la question de l’impact de documentaire sur le système judiciaire, soit la série « Monster » sur les frères…