Formulaire de contact
Vous êtes victime ou accusé d’une infraction ?
Vous devez gérer une crise au sein d’une organisation ?
Remplissez et renvoyez le formulaire sans attendre.
Votre demande sera traitée dans les 24 heures.
Vous pouvez aussi appeler l’étude du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h au 021 317 52 62 .
La confidentialité est garantie.

Est-ce que les livres font la loi ?
Depuis 2023, Me Loïc Parein a travaillé avec Charlotte Dufour sur cette hypothèse dans le cadre du Laboratoire Droit & littérature (Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique) à l’Université de Lausanne.
Ses travaux sont évoqués par le magazine Le Nouvel Obs dans le cadre d’un article paru le 23 février 2025 par Elisabeth Philippe intitulé : #MeToo. Violences sexuelles : de Vanessa Springora à Neige Sinno, comment la littérature a changé les esprits et la loi.
« Le Consentement », « la Familia grande », « Triste Tigre »… au-delà de leur succès publics, ces œuvres ont servi de référence dans les prétoires et jusqu’au Parlement, avec des effets très concrets.
Comme le souligne Me Laure Heinich, « Sur les sujets de violence sexiste et sexuelles, la littérature a permis de vulgariser des termes come sidération, emprise ou mémoire traumatiques, mais aussi de faire entrer la vie dans les prétoires ».
À propos de l’auteur

Me Loïc Parein
Avocat associé chez Avocats-ch
- Licencié en droit
- Docteur en droit
- Avocat depuis plus de 15 ans
- Spécialiste FSA droit pénal
- Chargé de cours (Unil)
- Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)
Actualités
Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

Polar et justice : les témoins (4/5)

Les traces de sang comme preuve
