04.06.2024
Article

Des abus dans l’Église catholique

Depuis des années, on ne compte plus les affaires relayées dans les médias à propos d’accusations pour des actes commis au sein de l’Église catholique.

Ces accusations relèvent régulièrement de la violence physique (coups, sévices, humiliations, etc) ou de la violence sexuelle (attouchements, contrainte, etc) sur des jeunes enfants.

Prisonnières du silence, les personnes ayant été victimes n’ont longtemps pas osé parler de peur des représailles ou tout simplement de ne pas être crues.

Quand la décision d’éventuellement déposer plainte pénale est prise, une des premières questions est à résoudre est de savoir si trop de temps se serait écoulé depuis les faits pour qu’il puisse y avoir des poursuites pénales.

C’est la question de la prescription de l’action pénale qui se définit comme l’extinction du droit de punir par l’écoulement du temps.

La résolution de cette question est complexe car la durée d’extinction a varié avec le temps, de sorte qu’il convient de faire une sérieuse analyse juridique de la situation.

Spécialiste de droit pénal, Me Loïc Parein, avocat à Lausanne, répond à toutes les questions, par exemple par e-mail, autour de la dénonciation des actes subis dans ce contexte pour que la décision de déposer plainte ou d’y renoncer se fasse en connaissance de cause.

À propos de l’auteur

Me Loïc Parein

  • Licencié en droit
  • Docteur en droit
  • Avocat depuis plus de 15 ans 
  • Spécialiste FSA droit pénal
  • Chargé de cours (Unil)
  • Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)

Actualités

Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

03.12.2025
Événement

La contention des mineurs en crise : quelle responsabilité pour les professionnels ?

Le 2 décembre 2025, Me Loïc Parein est intervenu lors d’une table ronde organisée par G & BM Psy intitulée « Contenance VS Contention : comment intervenir auprès de mineurs en crise ». L’usage de la force est par principe interdit dans la prise en charge des enfants, que ce soit dans le milieu scolaire ou d’autres milieux…
27.11.2025
Événement

Le juriste d’entreprise face à la crise

Le 27 novembre 2025, Me Loïc Parein est intervenu lors d’une conférence intitulée « Le juriste face à la crise » organisée par l’Association of International Business Lawyers (AIBL) et l’ Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE). Cet événement proposait une rencontre entre juristes français et suisses sur le thème de la gestion de crise…
26.11.2025
Événement

4ème édition du Festival du film judiciaire de Lausanne

Le 22 novembre 2025 a eu lieu la 4ème édition du Festival du film judiciaire de Lausanne à la Cinémathèque suisse. Fondé par Me Loïc Parein et Alexia Tissières, le festival a pour but de promouvoir, par le biais du cinéma, le débat sur des questions juridiques et, plus largement, de société. Chaque édition est…