Formulaire de contact
Vous êtes victime ou accusé d’une infraction ?
Vous devez gérer une crise au sein d’une organisation ?
Remplissez et renvoyez le formulaire sans attendre.
Votre demande sera traitée dans les 24 heures.
Vous pouvez aussi appeler l’étude du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h au 021 317 52 62 .
La confidentialité est garantie.

C’est quoi la victimisation secondaire ?
Dans une interview accordée à Watson, Me Loïc Parein, avocat à Lausanne spécialiste en droit pénal, est revenu sur la relation entre la victimisation secondaire et le droit à la défense.
Récemment, il a beaucoup été question de la victimisation secondaire dans le cadre de procès médiatiques. Il y a eu le procès de Gérard Depardieu. Il y a également eu celui du rappeur P. Diddy.
La victimisation secondaire désigne le préjudice subi par la victime, non pas du fait direct de l’auteur de l’infraction, mais du fait de « dysfonctionnements » des institutions ou de la procédure pénale elle-même (voir décisions de la Cour Européenne des Droits de l’Homme ; rapport Anna Glazewski 2023 ; CEDH 24 avril 2025 c/ la France).
Si la victimisation secondaire par l’État est prohibée, il n’existe pas de pareille prohibition pour l’avocat de la défense.
L’avocat de la défense a évidemment l’interdiction de ne pas se comporter comme un voyou. Il est soumis à des règles professionnelles. Parmi ces règles, il y a celle de pratiquer avec soin et diligence.
Interroger une victime sur les incohérences de sa plainte est un exercice difficile. Toujours est-il que la souffrance des uns ne saurait confisquer la parole des autres lorsqu’il en va de la justice. Cela n’empêche pas des égards. Faire preuve d’humanité n’est jamais une concession pour la défense.
À propos de l’auteur

Me Loïc Parein
Avocat associé chez Avocats-ch
- Licencié en droit
- Docteur en droit
- Avocat depuis plus de 15 ans
- Spécialiste FSA droit pénal
- Chargé de cours (Unil)
- Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)
Actualités
Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

Polar et justice : les témoins (4/5)

Les traces de sang comme preuve
