19.09.2024
Événement
Communication

Avocat auprès de la Cour pénale internationale

Me Loïc Parein, spécialiste en droit pénal à Lausanne, a été admis comme avocat auprès de la Cour pénale internationale (CPI).

La CPI mène des enquêtes et, le cas échéant, juge les personnes accusées des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale : génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime d’agression.

Les avocats sont des partenaires privilégiés de la CPI dans la mesure où ils contribuent à une saine administration de la justice et défendent les intérêts des particuliers.

Afin d’être qualifiés pour exercer devant la Cour, les avocats doivent demander leur inscription sur la liste des conseils.

Pour être admis sur la liste, les avocats doivent :

  • posséder une compétence reconnue en droit international ou en droit pénal et en matière de procédure;
  • avoir acquis l’expérience nécessaire du procès pénal en exerçant des fonctions de juge, de procureur, d’avocat, ou quelque autre fonction analogue. Cette expérience doit être d’au moins dix (10) années pour le conseil principal;
  • posséder une excellente connaissance de l’une au moins des langues de travail de la Cour (anglais ou français) et la parlent couramment;

 

Me Loïc Parein figure non seulement sur la liste des conseils mais également sur la liste des conseils de permanence.

A ce titre, Me Loïc Parein est membre de l’Association du Barreau près la Cour pénale internationale (ABCPI).

À propos de l’auteur

Me Loïc Parein

  • Licencié en droit
  • Docteur en droit
  • Avocat depuis plus de 15 ans 
  • Spécialiste FSA droit pénal
  • Chargé de cours (Unil)
  • Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)

Actualités

Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

02.02.2026
Média

Tragédie de Crans-Montana: l’instruction pénale à l’épreuve d’une nuée d’avocats

Dans un article, Le Temps a rendu compte de la situation en sollicitant notamment l’avis de Me Loïc Parein. Pour pouvoir tenir ses audiences avec une foule de parties, le Ministère public valaisan devra déménager dans l’aula d’une haute école. Cette multitude de participants est de nature à favoriser les problèmes logistiques, les ralentissements, voire…
30.01.2026
Communication

Collaborateur / Collaboratrice – 50/60%

Parein Avocats est une étude basée à Lausanne spécialisée en droit pénal. Y est privilégiée une approche engagée et rigoureuse de la profession d’avocat(e). Le lien personnel avec nos clients est une valeur essentielle. Mission – Vous interviendrez dans le traitement de dossiers relevant du droit pénal pour la défense des victimes et de prévenus. Vous…
24.01.2026
Média

Opferfamilien treffen den Bundespräsidenten

Angehörige und ihre Anwälte beschweren sich über die Walliser Staatsanwaltschaft. Angehörige zweier italienischer Opfer der Brandkatastrophe von Crans-Montana haben am frühen Freitagnachmittag den Bundespräsidenten Guy Parmelin in Bern besucht. Die eine Familie wohnt im Tessin, die andere in Rom und werden bei Me Loïc Parein verteidigt. « Die Angehörigen der Opfer hätten dem Bundespräsidenten insbesondere ihren Schmerz…