Formulaire de contact
Vous êtes victime ou accusé d’une infraction ?
Vous devez gérer une crise au sein d’une organisation ?
Remplissez et renvoyez le formulaire sans attendre.
Votre demande sera traitée dans les 24 heures.
Vous pouvez aussi appeler l’étude du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h au 021 317 52 62 .
La confidentialité est garantie.

Arnaques sur internet : les cas augmentent
La tendance à l’augmentation d’escroqueries à la carte se poursuit
Lors de sa conférence de presse annuelle, l’Ombudsman des banques suisses a décrit l’année 2023 en constant la tendance à la hausse des cas d’escroquerie.
Encore beaucoup d’escroqueries
«La tendance à la hausse des cas de fraude à la carte déjà constatée l’année dernière s’est poursuivie durant l’année sous revue», regrette Andreas Barfuss.
Selon l’organisme, l’expérience et les échanges avec des organes de médiation étrangers montrent que les méthodes des escrocs sont de plus en plus sophistiquées sur les plans technologique et psychologique. Il est également de plus en plus évident que les criminels visent les personnes comme point faible et ne ciblent pas, ou du moins pas avec succès, les systèmes techniques des émetteurs de cartes.
En règle générale, ce sont les clients eux-mêmes qui sont incités à déclencher des paiements ou à débiter leurs cartes de crédit et de débit au profit des escrocs, selon l’Ombudsman. Par conséquent, les clients doivent généralement supporter eux-mêmes les dommages résultant de tels incidents.
Des autorités dédiées à la cybersécurité
Internet occupe aujourd’hui une place de choix dans notre vie quotidienne. On l’utilise pour s’informer, organiser un voyage, payer ses factures, ou tout simplement pour communiquer avec ses amis et ses connaissances.
Toutefois, internet n’est pas sans danger. Il est important d’être en mesure de détecter ces risques. Sur un site dédié, vous allez découvrir quelques articles de prévention et des liens vous permettant de rejoindre le formulaire d’annonce du Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).
Annoncer un cas d’escroquerie ou de tentative à l’OFCS est important car cela permet de monitorer les infractions commises en Suisse afin d’y apporter les meilleures réponses préventives et répressives. En revanche, cette annonce ne fait pas office de plainte pénale.
Outre l’escroquerie à la carte bancaire, on dénombre encore bien d’autres cas relevant de la cybercriminalité, comme :
- Le faux dating sur internet ou romance scam
- La fraude à l’investissement
- L’usurpation d’identité
- Le phishing
- Les e-mails à menaces creuses
- Les arnaques au support technique
- Les faux magasin en ligne ou arnaques au colis
Dépôt de plainte pénale
Pour déposer plainte, il convient de s’adresser à la police ou au ministère public.
Pour maximiser les chances que la plainte soit traitée dans les meilleurs délais, il est recommandé de consulter un avocat avant toute démarche.
Dans ce but, Me Loïc Parein, avocat en droit pénal à Lausanne, vous assiste devant les autorités pénales de tous les cantons romands (e-mail).
À propos de l’auteur

Me Loïc Parein
Avocat associé chez Avocats-ch
- Licencié en droit
- Docteur en droit
- Avocat depuis plus de 15 ans
- Spécialiste FSA droit pénal
- Chargé de cours (Unil)
- Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)
Actualités
Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

Polar et justice : les témoins (4/5)

Les traces de sang comme preuve
