16.12.2024
Article

Cyberattaque : que faire ?

Les nouvelles technologies sont une chance pour votre entreprise ou établissement autant qu’elles constituent un point de vulnérabilité.

Les cyberattaques visent toutes les structures qui sont présentes sur Internet et peuvent être la cible des cybercriminels.

Me Loïc Parein, avocat spécialiste en droit pénal, vous accompagne dans la réponse à une attaque (lui écrire un e-mail).

En attendant, si une attaque ne peut être évitée, ses conséquences peuvent être atténuées si on réagit vite et bien :

  • Isoler votre informatique

Il s’agit de couper les connexions Internet, l’accès VPN ou tout autre accès à distance.

  • S’assurer que vos sauvegardes sont intègres et les déconnecter du reste de votre infrastructure.

Cette mesure permettra de procéder ultérieurement à la restauration des systèmes.

  • Déposer plainte pénale auprès de police

L’objectif est de déposer une plainte et d’obtenir le soutien des forces de police dans la gestion de l’incident, notamment par des experts comme ceux du Centre opérationnel de sécurité vaudois (SOC).

L’appui d’un avocat peut s’avérer précieuse à ce stade de la gestion.

  • Mettre en place une cellule de crise

Le but est de désigner le plus rapidement possible les personnes en charge de la gestion de l’incident (un responsable de la communication, un responsable informatique et une personne avec des compétences en cybersécurité).

  • S’appuyer sur un Incident Response

Cette personne pourra vous aider dans la gestion technique de l’incident en cybersécurité. Il vous aidera pour la collecte de preuves, via les journaux de connexions (logs) de vos équipements. Ce sera une des premières étapes techniques effectuées afin de comprendre l’attaque et son ampleur.

  • Annoncer l’incident auprès de la Confédération

Cette annonce permettra de détecter d’éventuelles tendances liées aux dangers sur Internet et d’agir de manière ciblée.

À propos de l’auteur

Me Loïc Parein

  • Licencié en droit
  • Docteur en droit
  • Avocat depuis plus de 15 ans 
  • Spécialiste FSA droit pénal
  • Chargé de cours (Unil)
  • Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)

Actualités

Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

02.02.2026
Média

Tragédie de Crans-Montana: l’instruction pénale à l’épreuve d’une nuée d’avocats

Dans un article, Le Temps a rendu compte de la situation en sollicitant notamment l’avis de Me Loïc Parein. Pour pouvoir tenir ses audiences avec une foule de parties, le Ministère public valaisan devra déménager dans l’aula d’une haute école. Cette multitude de participants est de nature à favoriser les problèmes logistiques, les ralentissements, voire…
30.01.2026
Communication

Collaborateur / Collaboratrice – 50/60%

Parein Avocats est une étude basée à Lausanne spécialisée en droit pénal. Y est privilégiée une approche engagée et rigoureuse de la profession d’avocat(e). Le lien personnel avec nos clients est une valeur essentielle. Mission – Vous interviendrez dans le traitement de dossiers relevant du droit pénal pour la défense des victimes et de prévenus. Vous…
24.01.2026
Média

Opferfamilien treffen den Bundespräsidenten

Angehörige und ihre Anwälte beschweren sich über die Walliser Staatsanwaltschaft. Angehörige zweier italienischer Opfer der Brandkatastrophe von Crans-Montana haben am frühen Freitagnachmittag den Bundespräsidenten Guy Parmelin in Bern besucht. Die eine Familie wohnt im Tessin, die andere in Rom und werden bei Me Loïc Parein verteidigt. « Die Angehörigen der Opfer hätten dem Bundespräsidenten insbesondere ihren Schmerz…