Formulaire de contact
Vous êtes victime ou accusé d’une infraction ?
Vous devez gérer une crise au sein d’une organisation ?
Remplissez et renvoyez le formulaire sans attendre.
Votre demande sera traitée dans les 24 heures.
Vous pouvez aussi appeler l’étude du lundi au vendredi de 7h30 à 19h au + 41 21 512 22 11.
La confidentialité est garantie.
Victimisation secondaire : lorsque la procédure devient une épreuve supplémentaire
Le 16 juin 2026, Me Loïc Parein est intervenu à l’Université de Genève dans le cadre d’une formation consacrée à l’évolution de la profession d’avocat. Sa conférence portait sur la victimisation secondaire et sur la responsabilité des différents acteurs judiciaires face à ce phénomène.
- Qu’est-ce que la victimisation secondaire ?
La victimisation secondaire désigne les souffrances supplémentaires qu’une victime peut subir en raison de la manière dont elle est accueillie, entendue ou traitée après les faits.
Alors que la procédure pénale a pour vocation de rechercher la vérité et de rendre justice, certaines étapes peuvent être vécues comme particulièrement éprouvantes par les personnes concernées.
Déposer plainte, relater à plusieurs reprises des événements traumatiques, être confronté à l’auteur présumé des faits, répondre à des questions intimes ou encore attendre pendant de longs mois l’issue d’une procédure sont autant d’expériences susceptibles de raviver la souffrance initiale.
- Un défi pour tous les acteurs de la justice
La victimisation secondaire ne résulte généralement pas d’une volonté de nuire. Elle peut découler du fonctionnement même de la procédure, des contraintes de l’enquête ou encore d’une méconnaissance des conséquences psychologiques du traumatisme.
Cette problématique concerne l’ensemble des acteurs appelés à intervenir dans une procédure pénale : policiers, magistrats, experts, avocats et institutions d’aide aux victimes.
L’enjeu consiste à concilier plusieurs impératifs essentiels : la recherche de la vérité, les droits de la défense, la qualité de l’administration des preuves et la protection de la dignité des personnes concernées.
- Une réflexion au cœur de l’évolution des pratiques
Au cours des dernières années, la prise en compte de la victimisation secondaire a conduit à une réflexion approfondie sur les pratiques judiciaires et sur l’accompagnement des victimes.
L’objectif n’est pas de remettre en cause les garanties fondamentales de la procédure pénale, mais de s’interroger sur la manière dont celle-ci peut être conduite avec l’attention et le respect que méritent les personnes qui y participent.
La lutte contre la victimisation secondaire constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour une justice à la fois rigoureuse, efficace et humaine.
À propos de l’auteur
Me Loïc Parein
- Licencié en droit
- Docteur en droit
- Avocat depuis plus de 15 ans
- Spécialiste FSA droit pénal
- Chargé de cours (Unil)
- Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)
Actualités
Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.
Victimisation secondaire : lorsque la procédure devient une épreuve supplémentaire
Contrôle coercitif : symposium à Neuchâtel