Formulaire de contact
Vous êtes victime ou accusé d’une infraction ?
Vous devez gérer une crise au sein d’une organisation ?
Remplissez et renvoyez le formulaire sans attendre.
Votre demande sera traitée dans les 24 heures.
Vous pouvez aussi appeler l’étude du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h au 021 317 52 62 .
La confidentialité est garantie.

Polar et justice : l’intime conviction (3/5)
Me Loïc Parein, spécialiste en droit pénal à Lausanne, est intervenu dans une série « Polar, la justice sous enquête » de la RTS.
Ce troisième épisode est consacré à l’intime conviction. Coupable ou innocent ? La loi ne fait pas tout. En France comme en Suisse, les juges s’appuient aussi sur leur intime conviction pour décider de la culpabilité de l’auteur d’un crime. Cette marge de manœuvre bien réelle ne se lit pas toujours dans les raisons énoncées par un tribunal au moment d’un jugement, mais la littérature permet de l’explorer.
« L’intime conviction, c’est donner du pouvoir à un juge, mais c’est donner du pouvoir à quelqu’un qui a été formé » indique Loïc Parein.
Durant tout l’été, le podcast « Crimes suisses » de Antoine Droux propose un hors-série inédit sur les liens troublants entre romans noirs et système judiciaire.
Habitués aux récits d’affaires criminelles réelles, les auditeurs de « Crimes suisses » découvrent cette fois l’envers du décor de la fiction policière. Les épisodes réunissent des invitées de choix interrogés par la journaliste Esther Coquoz : Marc Voltenauer (auteur de polars), Nicolas Feuz (procureur et écrivain), Tanguy Viel (écrivain), Marie-Christine Horn (écrivaine), Alexandra Fabbri (philisophe et procureure) Pascale Robert-Diard (autrice et chroniqueuse judiciaire au Monde).
À propos de l’auteur

Me Loïc Parein
Avocat associé chez Avocats-ch
- Licencié en droit
- Docteur en droit
- Avocat depuis plus de 15 ans
- Spécialiste FSA droit pénal
- Chargé de cours (Unil)
- Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)
Actualités
Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

Polar et justice : les témoins (4/5)

Les traces de sang comme preuve
