04.10.2025
Événement

Passage à la majorité : un enjeu pénal

Le 3 octobre 2025, Me Loïc Parein a présenté les particularités du droit pénal avant et après 18 ans dans le cadre d’une formation continue à l’Université de Fribourg à l’attention des milieux professionnels.

Un pays, deux droits pénaux.

La Suisse fait une distinction entre le droit pénal des adultes et le droit pénal des mineurs. Alors que le premier est axé sur la rétribution, le second vise l’éducation et la protection.

La différence de traitement repose sur l’idée que les enfants méritent un réaction répressive atténuée. C’est ce qu’on appelle le principe cardinal de l’excuse de minorité.

L’accession à la majorité fait qu’une personne, anciennement soumise au droit pénal des mineurs, passe sous le régime du droit pénal des adultes. Ce passage entraîne plusieurs conséquences.

Parmi les conséquences les plus significatives, il y a le plafond de la peine privative de liberté encourue. Un mineur risque une peine de prison de 4 ans au maximum alors qu’un adulte peut être condamné à la perpétuité dans les cas les plus graves.

Le principe cardinal de l’excuse de minorité fait l’objet de critiques, souvent à tort. Ainsi, le 5 mai 2025, le Conseil national a adopté une motion tendant au durcissement du droit pénal des mineurs, laquelle propose notamment qu’en cas d’infraction particulièrement grave, le mineur doit être jugé selon le droit pénal des adultes.

À propos de l’auteur

Me Loïc Parein

  • Licencié en droit
  • Docteur en droit
  • Avocat depuis plus de 15 ans 
  • Spécialiste FSA droit pénal
  • Chargé de cours (Unil)
  • Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)

Actualités

Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

02.02.2026
Média

Tragédie de Crans-Montana: l’instruction pénale à l’épreuve d’une nuée d’avocats

Dans un article, Le Temps a rendu compte de la situation en sollicitant notamment l’avis de Me Loïc Parein. Pour pouvoir tenir ses audiences avec une foule de parties, le Ministère public valaisan devra déménager dans l’aula d’une haute école. Cette multitude de participants est de nature à favoriser les problèmes logistiques, les ralentissements, voire…
30.01.2026
Communication

Collaborateur / Collaboratrice – 50/60%

Parein Avocats est une étude basée à Lausanne spécialisée en droit pénal. Y est privilégiée une approche engagée et rigoureuse de la profession d’avocat(e). Le lien personnel avec nos clients est une valeur essentielle. Mission – Vous interviendrez dans le traitement de dossiers relevant du droit pénal pour la défense des victimes et de prévenus. Vous…
24.01.2026
Média

Opferfamilien treffen den Bundespräsidenten

Angehörige und ihre Anwälte beschweren sich über die Walliser Staatsanwaltschaft. Angehörige zweier italienischer Opfer der Brandkatastrophe von Crans-Montana haben am frühen Freitagnachmittag den Bundespräsidenten Guy Parmelin in Bern besucht. Die eine Familie wohnt im Tessin, die andere in Rom und werden bei Me Loïc Parein verteidigt. « Die Angehörigen der Opfer hätten dem Bundespräsidenten insbesondere ihren Schmerz…