Formulaire de contact
Vous êtes victime ou accusé d’une infraction ?
Vous devez gérer une crise au sein d’une organisation ?
Remplissez et renvoyez le formulaire sans attendre.
Votre demande sera traitée dans les 24 heures.
Vous pouvez aussi appeler l’étude du lundi au vendredi de 7h30 à 19h au + 41 21 512 22 11.
La confidentialité est garantie.

Littérature et Justice : un lien évident
Viennent de paraître sur Fabula les actes du colloque « La littérature indiciaire au service de la vérité judiciaire » qui s’est tenu au Cercle littéraire de Lausanne le 2 mai 2025.
Co-organisé par Charlotte Dufour (Lettres) et Loïc Parein (FDCA) avec l’aide de Max Cantillo (FDCA), la journée visait à décloisonner le droit et la littérature en provoquant un dialogue sur le thème de l’indice.
Ce fut l’occasion d’observer les échanges entre les romans policiers et judiciaires d’une part et le droit d’autre part dans une perspective interdisciplinaire. A été particulièrement examiné le rôle de la production littéraire dans la manifestation de la vérité judiciaire, par le biais, par exemple, de la question du détail comme outil d’investigation et de déchiffrement, crucial tant en littérature que dans la pratique judiciaire.
Les contributions révèlent assurément la fécondité du rapprochement des deux disciplines dans une perspective de mutualisation des réflexions. L’événement s’inscrit par ailleurs dans la continuité des projets de recherche du Laboratoire Droit et Littérature.
Les textes sont disponibles ici.
À propos de l’auteur

Me Loïc Parein
- Licencié en droit
- Docteur en droit
- Avocat depuis plus de 15 ans
- Spécialiste FSA droit pénal
- Chargé de cours (Unil)
- Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)
Actualités
Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

Littérature et Justice : un lien évident

Passage à la majorité : un enjeu pénal