Formulaire de contact
Vous êtes victime ou accusé d’une infraction ?
Vous devez gérer une crise au sein d’une organisation ?
Remplissez et renvoyez le formulaire sans attendre.
Votre demande sera traitée dans les 24 heures.
Vous pouvez aussi appeler l’étude du lundi au vendredi de 7h30 à 19h au + 41 21 512 22 11.
La confidentialité est garantie.

La gestion de soupçons d’abus sexuel en institution
Me Loïc Parein a publié un article dans le n° 22 de la revue Perspectives (décembre 2025), le périodique de la Commission latine d’éducation sociale (CLES), sur la gestion des soupçons d’abus sexuel dans une institution.
Il y a des sujets que l’on préférerait garder à distance, comme s’ils brûlaient les doigts. Et pourtant, ce sont bien ceux-là qu’il faut prendre à bras-le-corps quand on travaille en foyer auprès d’enfants et d’adolescents. La vie affective et sexuelle en institution fait partie de ces thématiques sensibles où l’on avance toujours en funambule : entre le cadre et l’intimité, la sécurité et la liberté, la protection et l’autonomie, sans que personne n’ait encore trouvé de formule magique (édito).
Encadrer des mineurs, surtout des adolescents, implique de prendre en charge la découverte de la sexualité. On pense à leurs questions, mais aussi à leurs premières expériences (bonnes et mauvaises). A cela s’ajoute, avec les réseaux sociaux, la diffusion de la pornographie.
En matière de soupçons, une bonne organisation suppose l’établissement d’un protocole de gestion, la formation du personnel à son utilisation et une intervention active en période de crise.
À propos de l’auteur

Me Loïc Parein
- Licencié en droit
- Docteur en droit
- Avocat depuis plus de 15 ans
- Spécialiste FSA droit pénal
- Chargé de cours (Unil)
- Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)
Actualités
Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

Tragédie de Crans-Montana: l’instruction pénale à l’épreuve d’une nuée d’avocats

Collaborateur / Collaboratrice – 50/60%
