Gestion de crise

Un service juridique externe pour des événements critiques.

Dans une organisation (entreprise, institution, fondation, etc.), il existe des événements critiques parce qu’ils peuvent avoir des conséquences pénales.

Parmi des situations d’urgence fréquemment rencontrées, il y a :

  • Les décès
  • Les accidents (chantiers, erreur médicale, etc.)
  • Les accusations (maltraitance, harcèlement, etc.)
  • Les malversations (détournements, corruption, etc.)
  • Les cyberattaques (phishing, ransomware, usurpation d’identité, etc.)
  • Etc.

Me Loïc Parein offre un soutien aux organisations ne disposant pas d’un service juridique ou dont le service juridique a besoin d’un relais.

L’objectif est d’éviter que la direction et les cadres n’engagent leur responsabilité.

Me Loïc Parein propose en amont de la crise des formations internes personnalisées dédiées aux préoccupations récurrentes comme :

  • Le signalement aux autorités civiles et pénales
  • Les secrets de fonction et professionnels
  • Le devoir d’agir en cas d’infraction
  • Enquêter sur des cas de harcèlement
  • Etc.

L’ensemble des mesures mises en place permet de gérer ce que l’on appelle le risque pénal dont la réalisation peut compromettre la continuité des opérations.

Photo : Sébastien Bovy

Clients

Les organisations suivantes sont exposées au risque de devoir gérer les conséquences pénales de certains événements :

Societés

actives dans la vente de biens et de services

Institutions

actives dans les domaines scolaire, socio-éducatif et médical

Associations

actives dans les domaines scolaire, socio-éducatif et médical

Votre interlocuteur

Me Loïc Parein

« Rattraper une erreur de gestion au début de la crise, c’est difficile.

C’est pourquoi, j’ai souhaité protéger les intérêts de mes clients en intervenant dès que possible »

Pourquoi prévoir un support juridique externe ?
  • Obtenir des conseils en fonction des besoins
  • Maitriser les coûts
  • Bénéficier d’une relation de confiance à long terme
  • Être protégé par le secret professionnel
Comment se fait le suivi ?
  • Par téléphone
  • Par courriel
  • Par une intervention dans vos locaux

Comment nous agissons

Après un premier rendez-vous, la gestion sera rapidement structurée autour des trois axes suivants :

1.

Identifier et définir

Une première phase qui permet de mesurer la nature de la crise et ses implications

2.

Enquêter et analyser

Une deuxième phase dédiée à la compréhension de ce qui s’est passé.

3.

Résoudre et vérifier

Une troisième phase tendant à mettre en œuvre des solutions et à en vérifier le résultat.

Formulaire de contact

Votre demande sera traité dans les 24 heures.

CGU