Formulaire de contact
Vous êtes victime ou accusé d’une infraction ?
Vous devez gérer une crise au sein d’une organisation ?
Remplissez et renvoyez le formulaire sans attendre.
Votre demande sera traitée dans les 24 heures.
Vous pouvez aussi appeler l’étude du lundi au vendredi de 7h30 à 19h au + 41 21 512 22 11.
La confidentialité est garantie.

Faut-il inscrire le féminicide dans le Code pénal ?
C’est la question posée par l’Association ELSA – Fribourg lors d’un débat qui a été organisé le 13 novembre 2025 à l’Université de Fribourg.
A cette occasion, Me Loïc Parein a pu rappeler l’importance de la protection de la vie, tout particulièrement celle des femmes, et de la lutte contre les discriminations, notamment à raison du sexe.
C’était également l’occasion de souligner la nécessité de faire un état des lieux de la loi avant de la modifier. En effet, le critère de l’utilité est important au moment d’examiner une proposition de réforme. Autrement dit, une modification s’impose lorsqu’il existe une lacune.
Par ailleurs, la proposition d’inscription n’est pas sans poser de sérieuses questions à la lumière d’autres principes. La loi pénale doit par exemple être conforme au principe de l’universalité. On ne saurait introduire des discriminations à raison du sexe dans la protection de valeurs essentielles.
Cette réflexion s’inscrit dans le temps puisqu’elle avait déjà été initiée lors d’une interview sur le plateau de Forum.
À propos de l’auteur

Me Loïc Parein
- Licencié en droit
- Docteur en droit
- Avocat depuis plus de 15 ans
- Spécialiste FSA droit pénal
- Chargé de cours (Unil)
- Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)
Actualités
Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

La contention des mineurs en crise : quelle responsabilité pour les professionnels ?

Le juriste d’entreprise face à la crise
