30.03.2025
Média

En prison pour des amendes

Dans le cadre d’une enquête de Léo Martinetti pour RadioFr et Frapp, Me Loïc Parein, avocat à Lausanne spécialiste en droit pénal, s’est exprimé sur la conversion de peine d’amende en peine de prison.

3% de la population carcérale est composée de personnes qui n’ont pas pu ou voulu payer une amende.

L’administratif est l’un des points centraux de la problématique des peines de substitution à l’amende.

En Suisse, 90 % des procédures pénales se règlent par ordonnance.

Une simple lettre envoyée à domicile. « Il ne faut pas se voiler la face, une procédure est quelque chose de compliqué », reconnaît Loïc Parein. « Il y a un risque accru, pour une catégorie de personnes, de se retrouver privée de liberté. Pas forcément parce qu’elles le méritent, mais parce qu’elles étaient dans l’incapacité de se défendre et de comprendre le risque auquel elles étaient exposées », ajoute-t-il.

Vous êtes exposé à une peine de prison pour une amende impayée ? Écrivez à Me Parein.

À propos de l’auteur

Me Loïc Parein

  • Licencié en droit
  • Docteur en droit
  • Avocat depuis plus de 15 ans 
  • Spécialiste FSA droit pénal
  • Chargé de cours (Unil)
  • Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)

Actualités

Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

03.12.2025
Événement

La contention des mineurs en crise : quelle responsabilité pour les professionnels ?

Le 2 décembre 2025, Me Loïc Parein est intervenu lors d’une table ronde organisée par G & BM Psy intitulée « Contenance VS Contention : comment intervenir auprès de mineurs en crise ». L’usage de la force est par principe interdit dans la prise en charge des enfants, que ce soit dans le milieu scolaire ou d’autres milieux…
27.11.2025
Événement

Le juriste d’entreprise face à la crise

Le 27 novembre 2025, Me Loïc Parein est intervenu lors d’une conférence intitulée « Le juriste face à la crise » organisée par l’Association of International Business Lawyers (AIBL) et l’ Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE). Cet événement proposait une rencontre entre juristes français et suisses sur le thème de la gestion de crise…
26.11.2025
Événement

4ème édition du Festival du film judiciaire de Lausanne

Le 22 novembre 2025 a eu lieu la 4ème édition du Festival du film judiciaire de Lausanne à la Cinémathèque suisse. Fondé par Me Loïc Parein et Alexia Tissières, le festival a pour but de promouvoir, par le biais du cinéma, le débat sur des questions juridiques et, plus largement, de société. Chaque édition est…