08.09.2025
Média
Communication

Communiqué de presse de la défense de Tarik Ramadan

Me Loïc Parein, est intervenu, aux côtés de Mes Yaël Hayat, Guerric Canonica et Théo Badan, pour la défense de Tarik Ramadan dans le cadre du recours au Tribunal fédéral.

Comme le rapporte la RTS, dans son arrêt, le Tribunal fédéral rejette le reproche d’appréciation arbitraire des preuves soulevé par le recourant. Il écarte aussi les moyens procéduraux invoqués par Tariq Ramadan, âgé aujourd’hui de 63 ans.

De son côté, « La défense prend acte de la décision du Tribunal fédéral et la conteste. Cette appréciation contredit celle ressortant du jugement rendu le 24 mai 2023 par le Tribunal correctionnel du canton de Genève qui acquittait M. Ramadan de toutes les charges qui pesaient contre lui. Le dernier mot appartiendra désormais à la Cour européenne des droits de l’homme ».

À propos de l’auteur

Me Loïc Parein

Avocat associé chez Avocats-ch

  • Licencié en droit
  • Docteur en droit
  • Avocat depuis plus de 15 ans 
  • Spécialiste FSA droit pénal
  • Chargé de cours (Unil)
  • Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)

Actualités

Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

08.09.2025
Média
Communication

Communiqué de presse de la défense de Tarik Ramadan

Me Loïc Parein, est intervenu, aux côtés de Mes Yaël Hayat, Guerric Canonica et Théo Badan, pour la défense de Tarik Ramadan dans le cadre du recours au Tribunal fédéral. Comme le rapporte la RTS, dans son arrêt, le Tribunal fédéral rejette le reproche d’appréciation arbitraire des preuves soulevé par le recourant. Il écarte aussi…
07.09.2025
Média

Polar et justice : l’erreur judiciaire (5/5)

Me Loïc Parein, spécialiste en droit pénal à Lausanne, est intervenu dans une série « Polar, la justice sous enquête » de la RTS. Ce cinquième épisode est consacré à l’erreur judiciaire. Tout le monde peut se retrouver un jour accusé à tort. La littérature met en lumière les différents facteurs qui peuvent conduire à…
24.08.2025
Média

Polar et justice : les témoins (4/5)

Me Loïc Parein, spécialiste en droit pénal à Lausanne, est intervenu dans une série « Polar, la justice sous enquête » de la RTS. Ce quatrième épisode est consacré à la possibilité de juger quelqu’un. Chacun peut se retrouver un jour témoin dans une affaire criminelle. Un rôle crucial puisqu’il s’agit d’apporter au juge une…