02.02.2026
Média

Tragédie de Crans-Montana: l’instruction pénale à l’épreuve d’une nuée d’avocats

Dans un article, Le Temps a rendu compte de la situation en sollicitant notamment l’avis de Me Loïc Parein.

Pour pouvoir tenir ses audiences avec une foule de parties, le Ministère public valaisan devra déménager dans l’aula d’une haute école. Cette multitude de participants est de nature à favoriser les problèmes logistiques, les ralentissements, voire une cacophonie.

La procédure pénale suisse permet notamment :

  • la consultation du dossier en tout temps
  • la présence des avocats lors des auditions
  • le dépôt de réquisitions de preuve sans limite

L’exercice des droits des victimes est rendu délicat lorsque la procédure comprend de très nombreuses parties (prévenus et victimes).

Certains conseils ont bien tenté de contenir le brouhaha, sans grand succès. L’avocat lausannois Me Parein, qui représente des familles belges, italiennes et bientôt suisses, explique avoir lancé un appel à toutes les parties plaignantes pour faire en sorte que la force du nombre ne se transforme pas en un handicap: «L’idée est de trouver une forme de collaboration, sans renoncer à l’indépendance de l’avocat, ni à la défense des intérêts de ses clients. Les actions des uns ont nécessairement des conséquences pour les autres. Et on sait que l’enfer est pavé de bonnes intentions

Avec cette affaire, relève encore Me Parein, «on teste les limites du Code de procédure pénale dans la conduite d’une instruction qui compte autant de parties et d’avocats». Son objectif est de prioriser l’indemnisation des victimes. La rencontre avec le président de la Confédération Guy Parmelin, dit-il encore, s’inscrivait dans cet esprit.

À propos de l’auteur

Me Loïc Parein

  • Licencié en droit
  • Docteur en droit
  • Avocat depuis plus de 15 ans 
  • Spécialiste FSA droit pénal
  • Chargé de cours (Unil)
  • Ancien chargé de cours (Unige/Unifr)

Actualités

Appréciant prendre du recul et nourrir une réflexion commune, Me Loïc Parein répond si nécessaire aux sollicitations des médias. Il intervient régulièrement dans des formations et est l’auteur de nombreuses publications.

02.02.2026
Média

Tragédie de Crans-Montana: l’instruction pénale à l’épreuve d’une nuée d’avocats

Dans un article, Le Temps a rendu compte de la situation en sollicitant notamment l’avis de Me Loïc Parein. Pour pouvoir tenir ses audiences avec une foule de parties, le Ministère public valaisan devra déménager dans l’aula d’une haute école. Cette multitude de participants est de nature à favoriser les problèmes logistiques, les ralentissements, voire…
30.01.2026
Communication

Collaborateur / Collaboratrice – 50/60%

Parein Avocats est une étude basée à Lausanne spécialisée en droit pénal. Y est privilégiée une approche engagée et rigoureuse de la profession d’avocat(e). Le lien personnel avec nos clients est une valeur essentielle. Mission – Vous interviendrez dans le traitement de dossiers relevant du droit pénal pour la défense des victimes et de prévenus. Vous…
24.01.2026
Média

Opferfamilien treffen den Bundespräsidenten

Angehörige und ihre Anwälte beschweren sich über die Walliser Staatsanwaltschaft. Angehörige zweier italienischer Opfer der Brandkatastrophe von Crans-Montana haben am frühen Freitagnachmittag den Bundespräsidenten Guy Parmelin in Bern besucht. Die eine Familie wohnt im Tessin, die andere in Rom und werden bei Me Loïc Parein verteidigt. « Die Angehörigen der Opfer hätten dem Bundespräsidenten insbesondere ihren Schmerz…